Computer and graphic card for 6 projectors mapping ?

edited April 2018 in MAIN
Bonjour à tous,
et d'abord bravo pour ce logiciel que je ne connais pas encore très bien, mais qui semble être une vraie petite bombe !

Je me pose plusieurs questions au sujet d'un projet de spectacle son et lumière, vidéo et machinerie dont je suis chargé de la partie mapping assez conséquente :

- Projeter sur deux façades d'un château, formant un angle de 90°.

- 3 Zones de projection (Mur de Face partie haute = 2 VP, Mur de Face partie basse = 2 VP, Mur de gauche = 2 VP).

- Idéalement, ces 3 zones distinctes pourraient n'en former qu'une.

Je recherche donc une solution matérielle et logicielle capable de s'intégrer dans un workflow où DMX, OSC, Art Net, Syphon, et son multicanal doivent cohabiter.

Quelqu'un me proposait le système WatchOut de Dataton mais mon problème est celui-ci : le budget ! (et aussi parce que j'aime le Mac !!!)

Voici donc mes questions :
1- Millumin est-il apte à gérer PLUSIEURS SORTIES (et non plusieurs VP) ? A-t-il un réel avantage par rapport à MadMapper (autre que la Time Line)

2- Une solution avec des cartes Matrox dual ou tripleH2Go est elle envisageable. Si oui, avec quel mac et quelle CGraphique ?

3- Si non, quel mac et avec quelle CG est capable de gérer jusque 6 sorties indépendantes, et Millumin est-il apte à organiser ces sorties (positions, edge blend...) ?

Merci à tous de m'aider à me creuser le cerveau, 
n'hésitez pas à me demander des précisions si je ne suis pas assez clair !

PS : j'utilise régulièrement un Mac Pro Nehalem avec Radeon HD4870, un GH2 pour filmer et Final Cut Pro X (et aussi Modul8, Logic Pro, Qlab...)

;) :D

Comments

  • Hello @Antoine,

    Pour répondre à vos questions :
    1. Oui Millumin est apte à gérer plusieurs sorties (et même avec du edge blending).
      MadMapper un logiciel qui ne fait que du videomapping : pas possible par exemple de gérer plus d'un media à la fois sans passer par un autre logiciel. Millumin est quant à lui un logiciel clef-en-main, faisant entre autres du videomapping. Le mieux  est d'essayer les deux pour se faire une idée des différences.

    2. Millumin supporte les cartes TripleHead (voir ce tutorial). Le tableau des compatibilité Mac est ici.

    3. Selon la résolution finale, un MacBookPro Retina peut suffire : ici un test réalisé avec 4 écrans en fullHD. Avec un Datapath X4, il est donc possible de monter à 6 sorties sur cette machines (mais pas en 6 fois fullHD).
      Sinon le dernier MacPro intègre de base 6 sorties Thunderbolt.
    Bonne journée. Philippe

    PS : veuillez discuter en anglais sur ce forum, pour que tout le monde puisse en profiter, ou même vous répondre.
  • Thanks Philippe
    I knew all the solutions you speak about.

    That's confirm that i thought... I will prefer the new mac pro solution, because it will be more easy to configure (and probably cheaper). Do you think that the two d300 will do the job (6x1080p composition) ? 

    Another question : i will work with many compositions and assemble them into the dashboard : is it possible to play the columns 1 and 2 and 3... automatically (with no human action) ? (it's hard to me to explain it in english...)

    If you have another tricks, please don't hesitate !
    Thanks a lot.

    Antoine, a futur Millumin user...
    :)>-
  • Hello @Antoine,

    Yes, the D300 will do the job, but to my mind, buying a model with a D500 or a D700 is a best investement over the years.
    If you want to chain columns : for a movie, you can change the "loop" parameter to "auto-follow", so at the end of the movie, it will launch the next column.

    You can find a lot of tricks in the tutorial section.
    Best. Philippe
  • A-MA-ZING !!!

    Merci beaucoup, tu es un génie...
  • Bonjour,

    je suis vidéaste, ai travaillé à plusieurs
    reprises sur Millumin et ai reçu une demande d'aide de la part d'une
    compagnie qui tente de mettre au point un dispositif de diffusion sur 6
    écrans, à l'aide de 2 TripleHead Matrox.

    Je n'ai pas
    réalisé ce genre de dispositif sur Mac, seulement sur PC jusqu'ici, et
    j'aurais aimé avoir des précisions pour être sûr de ne pas me planter :
    -
    j'ai vu le tuto pour utiliser Millumin avec une dualhead, je me doute
    que c'est la même chose avec une triplehead ; mais Millumin permet-il
    d'utiliser 2 triplehead pour obtenir 6 écrans (à priori, connexion DVI-D) ?
    - le but est de pouvoir diffuser 6 images différentes simultanément sur ces 6 écrans (qui sont des écrans plats distincts), chacune en Full HD ; peut-on imaginer faire cela avec un Mac Mini dernière génération ? ou bien 6 Full HD ça demande vraiment trop de ressources ?

    Cordialement
    Nicolas Comte
  • edited April 2018
    Hello @NicolasComte

    (for other members reading this topic, our answer will be in English)

    Matrox devices will be supported by Millumin as long as they are recognised by your mac. 
    lease check the device compatibility here before buying anything. 

    Regarding the computer to use, I think a mac mini would'nt be powerfull enough to serve 6 HD screens. 
    You will find our global recommendation on computers and graphic cards here

    Regards 
  • Hi. Thanks for your answer.

    Regarding the matrox and its compatibility, my question was mostly about the possibility to use 2 matrox simultaneously : I just don't know if it's possible or if it creates bugs ? Have you ever had this case ?

    Concerning the question of the computer, that's what I thought. I'm gonna follow the link you gave me to have an idea about the system to use.

    Thank you
    Nicolas
  • Hello @ NicolasComte, 

    Users reported cases where 2 triplehead where used at the same time. 
    You can also have a look at Datapath devices. They are more expensive but easier to use.

    Hope this helps

    --
    AntoineM*
Sign In or Register to comment.